Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fashion Briefing

Parce que rien ne se crée, rien ne se perd ... Et tout se transforme !

Chronique#34 - Un livre, un look. A l'abordage

Chronique#34 - Un livre, un look. A l'abordage

Il faut trouver des idées nouvelles pour intéresser les milliers (que dis-je, les millions ...) de lecteurs de ce blog... j'inaugure aujourd'hui un nouveau concept de briefing : un livre - un look.

La rentrée est propice à ce genre de billet, vu que j'ai rattrapé cet été le retard de lectures accumulé tout au long de l'année ... du coup, je pars en vacances avec quasi une valise de livres.

Les thématiques phares de ma bibliothèque de vacances

1 - le livre de cape et d'épée, idéalement dans les eaux tropicales, et s'il y a des pirates c'est encore mieux

2 - le roman de l'été (d'il y a 3 ans ... je suis très, très en retard, comme je vous le disais précédemment)

3 - le roman historique (le truc un peu romancé, j'adore les histoires de reines ... Ou de courtisanes. Bref, les gossips de monarchie, je kiffe)

4 - le livre détente, qui se lit vite

5 - l'un des romans de l'été (les autres je les lirai dans 3 ans cf point 2)

6 - le livre utile (qui rappelle un peu le boulot mais pas trop, une version distrayante de mon quotidien. C'est généralement celui que je garde pour la fin. Et que je ne lis pas. Car la fin, c'est la rentrée. Et la rentrée, c'est "plus le temps de lire").

Bilbliothèque de l'été 2016

1 - Histoire de la flibuste - Georges Blond - 1990

2 - Just kids - Patti Smith - 2013

3 - Charly9 - Jean Teulé - 2012

4 - Orange is the new black - Piper Kerman - 2011 ( en anglais, s'il vous plait : comme je regarde déjà la série, je me suis dit qu'il fallait introduire un peu de difficulté)

5 - En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut - 2016

6 - Une histoire des médias : des origines à nos jours - Jean-Noel Jeanneney - 2015

Histoire de la Flibuste : pantalon Paul Smith - Chemise Anne Fontaine - GIlet Bompard - Ballerines Parfois - Lance à tête de mort JouéClub
Histoire de la Flibuste : pantalon Paul Smith - Chemise Anne Fontaine - GIlet Bompard - Ballerines Parfois - Lance à tête de mort JouéClub

Histoire de la Flibuste : pantalon Paul Smith - Chemise Anne Fontaine - GIlet Bompard - Ballerines Parfois - Lance à tête de mort JouéClub

1 - Histoire de la flibuste - Georges Blond - 1990

L'écrivain - un journaliste ayant commencé comme lieutenant au long cours -, revient sur l'écosytème de l'île de la Tortue (aujourd'hui Haïti - Saint Dominigue). On y apprend, en guise d'introduction, les origines du mot pirate (Pirata, du grec Piratès) : essayer, tenter la fortune sur mer. Le pirate est un forban (hors du ban, donc hors la loi), qui exerce le métier de "voleur" sur mer.

Le corsaire, quant à lui, n'est pas un hors la loi. Accrédité par un souverain, au travers d'une lettre de marque ou commission, il est autorisé à "courir sur" les navires de commerce ennemis. Le problème était, à l'époque de définir l'ennemi. Les déclarations de guerre - ou la signature de traités de paix - traversaient les océans avec beaucoup de retard, d'ou quelques confusions, gentiment entretenues par l'appât du gain. Finalement, si vous aviez un galion blindé d'or, on préférait vous considérer comme un ennemi, on pouvait ainsi vous aborder tranquillement et vous piller sans états d'âme. Les corsaires pouvaient indifféremment appartenir au corps de la marine royale ou être capitaines marchands.

Les flibustiers, tantôt corsaires, tantôt pirates, exercaient leurs activités dans la mer des caraïbes et le Golfe du Mexique.

Je ne vais pas vous faire la synthèse des 360 pages relatant la vie et l'oeuvre des plus fameux flibustiers, mais juste vous raconter l'anecdocte de Barataria. Ce repère de flibustiers, constitué d'une baie, de deux iles et de deux lacs communiquant avec un réseau labyrinthique de Bayous permettant d'atteindre la Nouvelle Orléans, était inacessible aux vaisseaux de guerre et permettait ainsi d'écouler le butin, tranquillement.

Barateria - issu du français, baraterie synonyme de piraterie -, vient du mot barat ou barater qui dès le XIIIème siècle voulait dire tromperie. Et qui donnera plus tard, le terme baratiner.

Et vous, vos lectures de l'été ?

Prochain post : Just Kids ...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Fashion Briefing

Fashion Briefing c'est un concept : peut-on avoir un blog mode après 40 ans. La réponse est dans les posts ! Chronique, Briefing, mode, lifestyle et un peu de couture, tout y est ...
Voir le profil de Fashion Briefing sur le portail Overblog

Commenter cet article

informations vitales urgentes !!! 07/09/2016 08:22

http://laveritenevouplairapa.my-free.website/book